5 Conseils pour gérer son stress !

A travers cet article je vous propose de parcourir 5 de mes conseils pour vous aider à surmonter le stress !

Tout d’abord, il est important de cerner ce qu’est le stress afin de mieux le combattre.

Selon Selye Hans, le stress est «  syndrome général d’adaptation présentant toute une symptomatologie ». Autrement dit, le stress provient d’un déséquilibre entre l’exigence d’une situation / d’une tache et les ressources / moyens / possibilités dont dispose l’individu pour y faire face.

Le stress se manifeste de façon différente : mal être, accélération du rythme cardiaque, sueur froide, fixation psychologique sur le problème, fuite devant la situation,… Ces différents symptômes, altèrent gravement les performances de la personne, que ce soit dans le sport ou dans l’entreprise.

Avec le temps le stress rend malade, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique et psychique.

A savoir qu’il n’existe pas de stress positif !

5 conseils facilement utilisables au quotidien : Site Internet Marc Fabrici Coaching

 

La visualisation ou imagerie mentale :

Cette technique est à faire en amont, pour préparer un entretien / compétition / rendez-vous.

Installez-vous dans un endroit calme et confortable.

Les yeux fermés, vous allez imaginer la situation stressante et vous y projeter. Lors de cette projection mentale, laissez votre esprit explorer toutes les façons dont pourrait se dérouler la situation et imaginer toutes les solutions pour palier à ce stress.

Pour un entretien, imaginez le dialogue, l’échange, les questions qui peuvent vous être posées… pour une compétition sportive, explorez votre préparation, échauffement, votre objectif…

Cette projection vous permettra d’explorer un maximum de situation ! Je vous propose cette technique dans : Préparation Mentale

Le destructeur de Stress :

Il vous suffit de vous munir d’un stylo et d’une feuille de papier et d’écrire dessus tout ce qui vous stress.

Le fait d’écrire cela sur une feuille, vous permettra d’en prendre conscience et de créer une certaine distance avec les facteurs stressants. En quelques sortes, vous devenez spectateurs de vos agents stressants.

Conclure la liste des agents stressant avec la phrase : « et tout ce dont je n’ai pas conscience »

Une fois la liste terminée, tout en regardant cette feuille, vous devez la froisser, la rouler en boule, marcher dessus, afin de prendre le dessus sur votre stress. Pour finir vous pourrez la jeter à la poubelle.

Cette technique a pour but de vous dissocier et de désactiver l’ancrage des agents stressant. Coaching Personnel

Respiration abdominale :

Asseyez-vous confortablement, dos bien droit et pieds bien ancrés dans le sol.

Placez une main sur le ventre et inspirez lentement et profondément par le nez en gonflant le ventre.

Expirer profondément par la bouche et rentrant le ventre avec la main pour rentrer le ventre (s’assurer que la respiration soit complète et totale)

Répéter l’exercice en prenant des inspirations et des expirations amples et profondes.

Reconnaitre le lieu :

Dans le cas où c’est possible, rendez-vous avant sur le lieu, repérez l’itinéraire pour vous y rendre.

Si les locaux sont accessibles, visitez les et renseignez-vous sur la localisation de votre rendez-vous.

La connaissance du lieu vous aidera le jour même à gérer au mieux votre appréhension et votre approche de l’évènement.

Impact / Hors Impact :

Sur une feuille de papier, faite le point sur les éléments stressant, et classer les en deux catégories :

  • Agents stressants sur lesquels vous pouvez agir
  • Agents stressants sur lesquels vous ne pouvez pas agir

Concernant les agents stressant dépendant de vous, vous pouvez dès maintenant mettre en place des actions permettant d’éliminer leur impact.

Concernant les agents stressant ne dépendant pas de vous, il vous est possible de mettre en place des actions « conforts » permettant de réduire l’effet du stress sans pour autant le supprimer. Je vous propose cela également pour : Coaching Artistique

Vous voilà maintenant armé d’outils pour réduire votre stress !

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