Lâcher Prise !

Selon la définition officielle du dictionnaire Larousse, le Lacher Prise est « un moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise ». D’une manière différente, lâcher prise, c’est donc accepter l’idée qu’on ne puisse pas tout contrôler pour accueillir ce qui vient comme il est.

Les synonymes du lâcher prise sont d’ailleurs des mots puissants et « lourds » de sens tels qu’abandonner, capituler, céder ou encore se détacher.

Quand on se détache cela veut aussi dire qu’on se libère. Alors pourquoi avons-nous cependant autant de difficultés à le faire si c’est mettre en place un acte aussi positif pour nous ? et que ne voulons nous pas « Lacher » ?

Comment faire pour lâcher prise :

Je vous propose plusieurs points, afin de vous permettre d’avoir une prise de conscience vous permettant de cheminer vers votre Lacher Prise. Ces différents points peuvent tous vous interpeller, ou seulement un point en particulier. A vous de choisir, d’utiliser celui ou ceux qui vous permettront d’accompagner votre cheminement :

Prendre conscience à l’instant, et faire un état des lieux de l’existant. De tout ce qui vous encombre, de toutes les situations / personnes que vous voulez contrôler, de toutes les idées qui vous obsèdent, qui vous enferment, des obligations qui vous paralysent…

Faire le deuil des vieilles croyances, les « il faut que sois… », « je dois tout faire seul(e) », « sois fort » …

Essayer de trouver une autre solution aux différentes problématiques en pensant à l’inverse de ce que vous avez l’habitude de faire. « Et si je ne fais pas cela, qu’arriverait-il ? »

Prendre conscience du Driver (message contraignant hérité de notre éducation) : « Sois parfait » L’ambition et l’envie d’être parfait est très énergivore. En prendre conscience et l’aborder avec Bienveillance permettra de se sentir mieux !

Prendre conscience de votre puissance. Sur ce que vous pouvez influer et sur ce que vous ne pouvez pas.

Accepter vos possibilités et vos limites. Devenir observateur de ce que vous vivez. Vous dissocier des choses/ évènements pour acquérir plus de clarté mentale, de lucidité et de sagesse afin d’agir de façon juste.

Être tolérant vis à vis de soi, des autres. Respecter vos choix et ceux des autres. C’est apprendre à reconnaître et accepter l’autre dans sa différence.

Faire au mieux avec ce que vous avez « en » vous et autour de vous à l’instant présent.

Vivre l’instant présent et profiter de chaque moment.

Au final, accepter, prendre de la distance, être tolérant… autant de situation qui vous paraissent, à lecture de cet article encore inatteignables. Mais si vous mettez en place un objectif après l’autre, étape par étape, vous prendrez du recul et de ressentirez le Lâcher Prise. Essayer est déjà une des facettes de cet objectif, alors lancez-vous, je suis là pour vous accompagner !!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :