La préparation mentale, Kezako ?

Combien de fois avez-vous entendu dans la bouche d’un sportif, d’un entraîneur ou de vous-même « tout s’est joué dans la tête » « il n’a pas le mental » « ils ont craqué psychologiquement »…

La dimension mentale est très importante dans l’atteinte d’un objectif et dans notre manière de gérer une situation. Elle doit être travaillée au même titre que les aspects physiques, tactiques, techniques…

La préparation mentale désigne l’utilisation de différentes techniques de contrôle des émotions (par ex : anxiété, stress avant une compétition) et de gestion des ressources mentales du sportifs (concentration, confiance en soi, etc..). Le sportif qui effectue une préparation mentale apprend des techniques appropriées en fonction de ses besoins.

Par exemple, il définit ce qui se passe dans la tête ou pourquoi votre bras tremble au moment de conclure votre match. Si l’on prend cet exemple, la peur de gagner ou peur de rater qui est un processus mental entraîne une conséquence sur votre organisme : le bras qui se bloque, les jambes qui tremblent.

Il existe ainsi un état idéal de performance appelé le Flow, où le sportif est en situation favorable et en pleine maîtrise de son mental face à une performance.
La préparation mentale servirait à identifier l’état idéal de performance (comment vos pensées peuvent être contrôlés), et ainsi apprendre les habiletés qui permettent d’atteindre et de maintenir cet état idéal.

Ainsi, le but de la préparation mentale est de :

  • Valoriser le potentiel du sportif,
  • Évaluer ses points forts et faibles
  • Apprendre des techniques de gestion du mental
  • Favoriser le développement personnel.

Une autre facette de la préparation permet également à la personne de mieux se connaître (aspirations, limites, croyances) et de mieux comprendre son environnement tout en prenant conscience de son potentiel pour mieux gérer et affronter les difficultés.

Afin d’être pleinement efficace, la préparation mentale doit favoriser une collaboration étroite entre les personnes impliquées dans la performance et le projet de la personne accompagnée : parents, entraîneurs, manager, staff, dirigeants, sponsors…

La préparation mentale doit être comprise comme un véritable entraînement et pour cela la personne accompagnée doit :

  • Décider et s’investir pleinement
  • S’entraîner régulièrement

Pour qui ?

La préparation mentale s’adresse principalement aux athlètes, entraîneurs ou managers d’entreprise, mais également à toute personne qui souhaite optimiser sa performance mentale et se préparer au mieux pour des échéances importantes, développer une communication et un discours interne positif et motivant.

Pour les athlètes, c’est les accompagner psychologiquement et mentalement à préparer au mieux les différentes échéances tout en étant capable de mobiliser leurs ressources le jour « J ». C’est également leur transmettre des techniques d’aide à la performance pour leur permettre de mieux agir et réagir en situation anxiogène.

Pour les entraîneurs, Optimiser leurs relations avec l’athlète et l’entourage, tout en maintenant un environnement psychologique optimal pour permettre à l’athlète de s’épanouir et progresser.

Pour les parents, cela va les aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’athlète en situation de compétition et prendre conscience de leur influence dans la performance de leur enfant.

Pour les jeunes athlètes c’est les sensibiliser à l’importance de la dimension mentale dans leur sport.

Pour les managers, cette démarche n’est pas courante dans le monde de l’entreprise. Un Manager se rapproche d’un athlète de Haut Niveau :

Le manager est à la fois un « sportif de haut-niveau » qui doit atteindre des objectifs qui lui sont propres, faire face à différentes situations qui lui demande de se préparer mentalement afin de donner le meilleur de lui-même, gérer son stress rebondir après un échec ou une réussite.

Le manager est également un « entraîneur » qui doit gérer son équipe afin de l’accompagner vers l’atteinte des objectifs collectifs, faire passer ses messages avec fluidité, motiver ses collaborateurs et gérer leurs stress

C’est dans cet optique que le Manager peut avoir besoin d’un accompagnement en préparation mentale.

La préparation mentale est un acte fort dans la progression d’un individu. C’est réunir toutes ses facultés dans le but d’être prêt pour une dite échéance. Je vous propose de vous accompagner tout au long de cette construction. N’hésitez pas à me contacter !

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :